Oct
01

Cholesterol

Spread the love

Après « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent » le Dr Michel DE LORGERIL, cardiologue et chercheur au CNRS, publie un nouvel ouvrage « Cholestérol, mensonges et propagande ».

En une vingtaine de chapitres le Dr DE LORGERIL tente de démontrer l’innocence du cholestérol dans l’avènement des accidents cardio-vasculaires et l’inutilité, voir la dangerosité des statines (médicaments hypocholestérolémiants). Il  décortique les grandes études cliniques et épidémiologiques responsables de la lutte contre le cholestérol qui apparaissent biaisées, tronquées voire manipulées. La collusion entre les laboratoires pharmaceutiques et certains experts ou Sociétés savantes est dénoncée.

 cholesterol

Enfin le Dr DE LORGERIL, sur la base d’études statistiquement irréprochables, développe ses conseils de prévention des accidents cardio-vasculaires, à savoir un minimum d’activité physique et musculaire, ne pas fumer et adopter un régime de type méditerranéen riche en oméga3 et poly phénols.

Ce livre, extrêmement dense et à la bibliographie abondante et sérieuse est une mine de renseignements. On se demande effectivement pourquoi, sur de telles bases, l’Assurance Maladie continue de rembourser 980 millions d’euros/an (soit plus de 15% du déficit de la l’Assurance Maladie en 2006) pour des médicaments dont l’efficacité apparaît plus que douteuse et qui, de surcroit, semblent augmenter les risques d’apparition de cancers et de déclins cognitifs (maladie d’Alzheimer en particulier). De nouvelles études cliniques et épidémiologiques, financées et expertisées indépendamment  des laboratoires pharmaceutiques apparaissent urgentes !

Exprimez vous - Leave a Reply

RudojkiRupornhubRupornolab