Les 10 recommandations du Fond mondial de recherche sur le cancer (World Cancer Research Fund)

1. Limiter les aliments hypercaloriques (sup à 250 kcal/100 g) riches en gras ou en sucre. Eviter les produits issus de la restauration rapide, les aliments tout préparés et les boissons sucrées.
2. Consommer surtout des végétaux soit 5 portions de légumes non féculents et de fruits par jour (au moins 400 g/j). Ne pas oublier les légumes secs (25 g/j)


3. Rester aussi mince que possible ! L’IMC doit être inférieur à 25.
4. Avoir une activité physique quotidienne. Une demi-heure de marche active chaque jour est un minimum.
5. Limiter les viandes rouges (maxi 500g crue/ semaine) et éviter la charcuterie. Consommées en trop grandes quantités elles favorisent certains cancers. Attention, une alimentation dépourvue de viande n’est pas non plus recommandée.
6. Limiter l’alcool. Concerne tous les types de boissons alcoolisées (bière, vin, apéritifs…). 1 à 2 verres de vin par jour maximum (10 à 20 g/j d’alcool pour les femmes, 20 à 30 g/j pour les hommes).


7. Limiter le sel (6 g/j maxi) et donc les aliments salés, en venaison et les plats préparés.
8. Pas de compléments alimentaires. Il vaut mieux augmenter la consommation de nutriments naturels adéquats.
9. Allaiter ! L’allaitement prévient la mère du cancer du sein et l’enfant de l’obésité. Certains experts recommandent même de prolonger l’alimentation au sein jusqu’à l’âge de 6 mois avant d’introduire d’autres aliments.
10. Les malades sont les premiers concernés par ces recommandations. En effet bon nombre de patients traités pour un cancer vivront suffisamment longtemps pour éventuellement en développer un deuxième.

Source: Sciences et Avenir Avril 2008

Facebooktwitteryoutubeinstagram

Par Docteur Van Der Stegen

Docteur Damien Van Der Stegen Qualifié en Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice par le Conseil de l’ordre des médecins Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie générale Diplôme d’Etude Spécialisé de Chirurgie maxillo-faciale Diplômé de l’AEU de Microchirurgie expérimentale et clinique chirurgien esthétique Lyon et Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *