Juin
23

Vitamine D et soleil

Spread the love

L’été semble maintenant bien installé !

C’est l’occasion de faire le point sur la vitamine D, la vitamine fétiche du blog, puisque comme cela vous a déjà été expliqué elle est synthétisée grâce à l’action des UVB sur la peau. Une exposition de 15 minutes par jour sur le corps (protéger le visage !) en été est indispensable pour obtenir un niveau sanguin optimal et pour constituer des réserves. Toutes les études récentes continuent de démontrer l’importance de cette vitamine à tous les niveaux.

direct sun light

Une étude publiée en Mars 2010 montre qu’un défaut d’exposition à la lumière solaire et donc une production diminuée de vitamine D semble être un facteur favorisant de la polyarthrite rhumatoïde.

 Une autre semble démontrer qu’il existe une corrélation entre le niveau de vitamine D sanguin et la sévérité de l’asthme. Plus ce niveau est bas plus l’asthme est sévère et moins la réponse au traitement est bonne.

Une autre étude réalisée sur 4 ans sur une cohorte de 2788 personnes de plus de 75 ans montre une corrélation nette entre le niveau de 25(OH)D (vitamine D3) sanguin et les fonctions physiques. 90% des personnes ayant les fonctions physiques les plus faibles étaient déficients en vitamine D.

Enfin deux études récentes associent des niveaux faibles de vitamine D au diabète de type 2 et au syndrome métabolique.

En somme prenez le soleil modérément mais suffisamment aux beaux jours!

Exprimez vous - Leave a Reply

RudojkiRupornhubRupornolab