Déc
08

Prévenir l’infarctus du myocarde

Spread the love

“et l’accident vasculaire cérébral”
Voila bien longtemps que nous expliquons sur damienvanderstegen.com et sur ce blog que santé, apparence et longévité sont irrémédiablement liés à l’hygiène de vie (alimentation, l’activité physique, le stress, la pollution, …). En effet, comment imaginer être en bonne santé avec de jolies formes et un teint resplendissant si le mode de vie est délétère… Tous nos flacons de Botox°, nos seringues d’acides hyaluronique et nos canules de lipoapiration ne seront que de piètres subterfuges si l’alimentation est aberrante, l’activité physique inexistante et les addictions toxiques envahissantes.
Voici un livre fondamental que devraient lire tous mes confrères toutes spécialités confondues et toutes les personnes s’intéressant un tant soit peu à leur santé. « Prévenir l’infarctus du myocarde » de Michel de Lorgeril est une somme de savoir extrêmement bien documenté et un coup de pied dans la montagne d’idées reçues qui coutent des milliards d’euros à l’Assurance maladie.

Prévenir l'infarctus du myocarde

Le Dr M. de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS,  « rue dans les brancards » de l’intelligentsia pharmaco-médicale depuis plusieurs années. Nous avions déjà évoqué deux de ses livres dans ce blog car il remet en cause de manières très documentée et crédible l’intérêt des statines hypocholestérolémiantes en démontrant que le cholestérol n’a aucune responsabilité dans les pathologies cardio-vasculaires.
Ce livre, qui sera résumé dans un prochain article, est au fond très optimiste et montre qu’un minimum d’activité physique associé à une diète de type méditerranéennes est protecteur contre les pathologies cardio-vasculaire (et probablement bon nombre de cancers). Par ailleurs, ce mode de vie, pour ceux qui sont déjà sous traitement, permettrait de limiter considérablement la prise médicamenteuse, qu’il s’agisse des hypocholestérolémiants, des antihypertenseurs ou des antiagrégants plaquettaires (ne pas oublier que tous les médicaments ont des effets secondaires à moyen ou long terme).
En somme un livre à lire…

Exprimez vous - Leave a Reply

RudojkiRupornhubRupornolab