Juin
21

Abdominoplastie et « haute tension supérieure »

Spread the love

Les abdominoplasties sont des interventions classiques dont la finalité est, selon les cas, de « dégraisser » le ventre par lipoaspiration, retendre la sangle musculaire par sutures musculo-aponévrotiques et lisser le ventre par résection de l’excédent de peau. Qu’elles soient limitées (minabdominoplasties) ou étendues avec transposition de l’ombilic ces abdominoplasties nécessitent toujours un décollement sous-cutanée et entrainent forcément une tension sur la cicatrice. Il peut en résulter certains inconvénients:

– hématome et/ou sérome liés au décollement

nécrose cutanée de la région au-dessus du pubis par dévascularisation du lambeau

ascension inesthétique et aspect hypertrophique de la cicatrice.

Abdominoplastie LYON St-Etienne SCHEMAS

Afin de limiter ces complications  nous pratiquons la technique dite à « haute tension supérieure. Une lipoaspiration extensive est réalisée permettant un dégraissage important du ventre et un décollement atraumatique des tissus en région latérale en particulier. Un décollement chirurgical du lambeau limité en largeur afin de minimiser la dévascularisation cutanée. La mise en place de points de sutures profonds résorbables qui tractent la peau vers le bas fermant ainsi les espaces morts ce qui limite le risque d’hématome/sérome et minimisent les tensions sur la cicatrice permettant une cicatrice basse et fine.

Abdominoplastie Lyon Saint Etienne avant-après

La technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure entraine, durant quelques semaines, des fossettes sur le ventre qui correspondent aux points d’ancrages profonds des fils résorbables. Bien que de réalisation un peu plus longue que la technique classique elle permet de limiter les complications post-opératoires et d’améliorer le résultat esthétique de nos abdominoplasties.

Exprimez vous - Leave a Reply

RudojkiRupornhubRupornolab